... Ca trompe ça trompeeeuh
Et hop, petit extrait de mon travail sur les étudiants :
Etre étudiant
aujourd’hui, c’est avant tout remplir un rôle social bien défini. L’étudiant a
des pratiques culturelles soigneusement examinées depuis presque 40 ans, des
tâches bien précises à remplir et un mode de vie particulier et bien connu si
l’on en croit ces titres évocateurs : l’étudiant
gourmand, 150 recette simples pour régaler vos ami, (Ourlin, Triadou,
éditions l’étudiant pratique) ou Etudiant,
mode d’emploi (Granjon, Constans, éditions Omniscience). La vie d’un
étudiant est encadrée de nombreuses aides pratiques afin de lui permettre de se
consacrer à ses études, qui sont son rôle social.
Mais l’étudiant n’est pas défini que par cet état de fait. Il possède même plusieurs identités cohabitant avec ce statut d’étudiant. Nous appellerons identité le caractère de ce qui, sous des dénominations ou des aspects divers, ne fait qu’un, ne représente qu’une seule et même réalité (définition du Trésor de La Langue Française Informatisé). Ainsi, l’étudiant possède plusieurs identités pouvant être complémentaires ou contradictoires et variant en fonction des situations. Le terme par lequel ou les désigne, l’étudiant, n’est que l’une de ses identités. La question dont nous allons nous préoccuper ici est donc : comment l’étudiant se définit-il ? Comment sont organisées les identités le composant ?
Nous avons élaboré, pour répondre à cette question, plusieurs
hypothèses : Tout d’abord, on peut supposer les identités de l’étudiant
sont composées des rôles sociaux qu’il assume. Ces identités permettraient
alors à l’étudiant de se conformer à ces rôles.
Ensuite, on peut supposer qu’en plus de ces identités sociales,
l’étudiant possède des identités relatives aux pratiques qu’il affectionne hors
de tout rôle social.
Enfin, les différentes identités, appartenant à un même individu,
seraient donc en relation les unes avec les autres.
Pour répondre à cette question, nous avons choisi d’étudier l’étudiant au travers de sa pratique d’Internet car il s’agit d’un média « neutre » dans le sens où l’étudiant peut exprimer toutes ses identités par ce biais. Aussi avons-nous fait porter le guide d’entretien sur les pratiques des étudiants sur Internet.